Expertise et Diagnostic Immobilier

Les causes et les traitements de l'humidité



Le site humidite.comprendrechoisir.com est un site de conseils et d'informations sur le thème de l'humidité, pour mieux comprendre quelles en sont les causes afin de bien choisir le traitement adapté.


L'humidité est responsable de certains problèmes de santé tels que l'asthme, l'allergie ou encore les rhumatismes.


On retrouve quatre causes principales provoquant l'humidité de votre logement : tout d'abord la condensation qui s'explique par la présence d'eau sur les murs et les quelconques vitrages présents dans votre habitation. Ce phénomène s'observe avant tout en automne et en hiver.

Un autre phénomène responsable de l'humidité est la remontée capillaire; dans ce cas il s'agit de l'humidité retenue dans le sol qui remonte dans les murs de votre habitation. L'humidité peut également être due aux infiltrations d'eau causées par des fissures ou des murs devenant poreux, ce qui peut mener à des moisissures et des développements de bactéries au sein de votre logement.

Enfin, la présence d'humidité dans votre habitation peut également avoir des causes accidentelles, comme les dégâts des eaux ou l'innondation.


Afin de diminuer l'humidité, la solution la plus efficace est la ventilation. On peut retrouver trois types de ventilation : la ventilation naturelle qui s'effectue par la pose de grilles d'aération hautes et bases) et ne necessite pas l'installation d'un moteur; la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et la VMR (Ventilation Mécanique Répartie).


Une autre solution s'offre à vous afin de réduire les effet de l'humidité (essentiellement contre la condensation) : la mise en place d'un absorbeur humidité peut s'avérer efficace et moins chère que l'installation d'une ventilation. Il existe deux types d'absorbeurs d'humidité :


Absorbeur d'humidité électrique

Absorbeur d'humidité chimique


Il existe de nombreux traitements humidité, qu'il s'agisse de traitements en profondeur (comme l'assèchement des murs) ou en surface (comme la peinture anti humidité).


Même si certains travaux sont facile à faire soi même, d'autre demande de passer par un pro, qui vous fera un diagnostic immobilier précis.



aktif-immo.com© Copyright 2004-2007
Liens : partenaire | partenaire | partenaire | partenaire | partenaire
http://www.salle-de-bains.org | Panneau solaire | Cuisine équipée | http://www.belle-piscine.com | Chauffage | Immobilier

Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site